Envoyer automatiquement des SMS depuis Shopify

Envoyer automatiquement des SMS depuis Shopify

Shopify est un outil permettant de créer un site web clé en main. Il permet d’ajouter des produits, de gérer le stock, d’encaisser des paiements, et pleins d’autres fonctions… Shopify ne permet pas d’envoyer des SMS à ses clients. Du moins, c’est ce que vous pensiez 🙂 Avec Conexteo, c’est possible. On vous explique comment ici.

Shopify et SMS – Dans quel cas ?

Envoyer des campagnes marketing SMS c’est une bonne idée, il faut néanmoins que ce soit intéressant pour le client. La première utilisation est pourquoi de faire la promotion d’un produit. Ou tout simplement annoncer que vous faites une promotion en boutique et sur le site web avec un code promo. Il est alors possible d’utiliser simplement la plateforme d’envoi Conexteo en ayant fait un extract de votre base de données clients qui ont accepté de recevoir des SMS.

SMS automatisés pour vos clients

Cela devient plus intéressant quand les SMS partent automatiquement lors du comportement d’un utilisateur. Par exemple, lorsque le panier est abandonné, Shopify est capable de le détecter et d’envoyer un SMS pour relancer l’utilisateur.

Shopify permet d’envoyer un SMS dans beaucoup de situations comme une nouvelle commande. Le SMS de confirmation de commande est très prisé des clients. Il permet d’assurer le client que sa commande est bien prise en compte. Il est également possible de programmer un SMS lorsque le Statut de la commande shopify a évolué. Par exemple, lorsque le colis est prêt à être expédié, il est possible d’envoyer un SMS au destinataire.

Grâce à Shopify et Conexteo, il est également possible d’envoyer un SMS de demande d’avis suite à la réception de la commande. Cela permet d’augmenter l’engagement client et de développer la notoriété sur Google. (Cas client Conexteo – Envoi de SMS d’avis)

D’autres SMS peuvent être automatisés avec Shopify, comme l’ajout d’un nouveau produit au catalogue, ou même des SMS au gérant de la boutique lorsqu’une commande est passée. Tous ces SMS que l’on appelle des SMS Serviciels permettent d’informer le client avant même qu’il ne pose la question.

Ils permettent d’augmenter la satisfaction client et de réduire la charge de travail du SAV.

Comment configurer Shopify pour envoyer des SMS auto ?

Shopify ne permet pas en direct d’envoyer des SMS. Il faut utiliser un autre service en plus de Shopify et Conexteo pour l’envoi de SMS transactionnels. Il s’agit de Zapier. C’est un outil en ligne permettant de faire le pont technologique entre Shopify et Conexteo. Pour simplifier au maximum: lorsqu’une action définie se produit dans Shopify, Zapier va la détecter et provoquer l’action d’envoyer l’information à Conexteo. Conexteo se chargera ensuite de l’envoi du SMS.

Zapier est une application « gratuite ». Nous le mettons entre guillemets car il permet d’automatiser 100 tâches par mois. Au delà, il faudra utiliser la version payante qui tourne autour de 20€ / mois. Cependant, Shopify est une application payante sur Zapier. Il faudra donc débourser au minimum 17,95€ /mois pour pouvoir automatiser l’envoi de SMS et avoir accès à 3 applications Premium.

Afin de paramétrer tout cela, il faut donc créer un compte Zapier et avoir un compte Conexteo. Voici une vidéo tuto qui vous permettra de connecter votre compte Zapier, Shopify et Conexteo.