Depuis des années, et encore plus récemment, la donne a changé. Attirer des clients dans son restaurant est devenu un art. Que ce soit des SMS pour restaurant, les réseaux sociaux, les avis, il y a énormément de paramètres à prendre en compte. Nous allons un peu voir quelques techniques pour que les restaurants puissent envoyer des SMS et fidéliser leur clientèle.
SMS pour restaurant : OUI, mais lesquels ?
Il existe plusieurs types de restaurant. Le restaurant du midi, le snack, le restaurant ouvert que le soir, celui qui fait un peu de tout…
Pour les restaurants ouverts pour le déjeuner, c’est commun qu’il y ait un menu avec le plat du jour. Ce plat change souvent et la clientèle habituée veut souvent savoir quel est le plat du jour. C’est ici que le SMS pour restaurant prend toute son importance. Afin de s’assurer un service plein, certains restaurants lancent une campagne SMS auprès de leurs clients pour annoncer le plat du jour et de proposer de réserver une table. Cela permet au restaurateur de connaître à peu près son taux de remplissage et combien de plats doivent être sortis.
La crise sanitaire s’en mêle
Avec les terrasses ouvertes mais les salles fermées, les places en extérieur deviennent les éléments recherchés. Cependant, il est possible qu’à cause de cette frénésie autour de ces mesures, certains restaurants n’affichent pas complets. En effet, certains ont jeté l’éponge pour reserver une table et ont décidé de ne plus appeler les restaurants. C’est également ici que le SMS pour restaurant prend de la valeur. Assurez-vous de remplir vos carnets de réservation en contactant les clients et en leur envoyant un petit message. Ca leur rappellera qu’il vaut mieux réserver avant de venir.
Pour les restaurants qui affichent complets, il est également intéressant de confirmer les réservations de vos tables. Une table manquante est un manque à gagner. Afin de réduire le no-show, confirmer la présence à l’aide d’un SMS est intéressant et permettra de remplacer des annulations par une nouvelle réservation
La livraison dans tout cela
Depuis quelques années, des plateformes comme UberEats, Deliveroo, JustEat sont de plus en plus présentes dans le quotidien des consommateurs. Cependant, ces services de livraison coûtent chers aux restaurateurs et aux clients. Certains ont décidé de mettre en place leur propre service de livraison pour garder leur marge et augmenter la satisfaction de la clientèle. Il est donc intéressant de proposer aux clients de ces plateformes de livraison que le restaurant a son propre service de livraison gratuit ou pour un supplément inférieur. De cette manière la marge est réduite