Comment collecter des données via Airtable en boutique ?

Comment collecter des données via Airtable en boutique ?

Première question qu’est ce que Airtable ? Il s’agit ni plus ni moins d’un outil en ligne de type Tableur avec pleins de nouvelles fonctionnalités. Alors pour aller plus loin, il est possible de collecter des données, de lancer des automatisations, de lier deux tableurs ensemble. Dans le cadre de ce post, nous allons voir dans quelle mesure il est possible de proposer à nos clients de s’inscrire aux SMS promotionnels pendant l’encaissement.

Créer un tableur sur Airtable pour collecter des données

Airtable est un outil en ligne donc accessible simplement grâce à une connexion Internet. Il est possible de créer un tableau et de collecter des données jusqu’à 1200 lignes par base dans la version gratuite. Il faudra ensuite payer un petit prix pour augmenter le nombre de lignes disponibles et débloquer pleins d’autres fonctions. Il est néanmoins possible de créer plusieurs bases dans la formule gratuite.

Une fois inscrit sur Airtable, il est possible de créer sa première table. Nous avons fait le choix ici de créer une base toute simple permettant de collecter, les noms & prénoms du client, son numéro de téléphone portable, sa date de naissance. Enfin, nous avons ajouté un champs afin de recueillir son consentement pour recevoir des SMS publicitaires.

Airtable et collecte de données

OK, nous avons créé un outil pour collecter des données comme sur Excel, Google Sheet, OpenOffice, … Mais cela n’empêche pas de devoir inscrire toutes les données manuellement. Et c’est là où Airtable va nous aider. En effet, il est possible d’afficher un formulaire permettant au client d’entrer lui même ces données.

Collecter les données clients pendant qu’il attend

La puissance de Airtable pour collecter des données est dans sa capacité à transformer un tableur également en formulaire. En plus de lutter contre l’obsolescence programmée des appareils, il est tout à fait possible d’ajouter une vieille tablette et de proposer ce formulaire.

De cette manière le tableur se complète automatiquement avec les données importantes à collecter pour vos clients. Il suffit ensuite de faire un export CSV et de l’importer dans Conexteo pour envoyer vos campagnes SMS en quelques clics.

Nous pouvons vous aider dans la mise en place en nous contactant en cliquant ici.