Make.com est une plateforme d’automatisation permettant de connecter deux ou plusieurs outils en ligne. Que ce soit un CRM ou un logiciel de base de données, les outils Google… Make.com vous permettra de connecter deux plateformes en quelques clics. Conexteo a donc choisi de développer une application permettant d’automatiser l’envoi de SMS sur Make.com. Si cette plateforme vous dit quelque chose, il s’agit aussi de la nouvelle plateforme d’Integromat.
SMS transactionnels sur Make.com
La plateforme en ligne permet donc de créer des ponts entre plusieurs plateformes. Que ce soit à la création d’un nouveau compte sur votre CRM, ou un rendez-vous qui approche, vous avez la possibilité d’envoyer automatiquement un SMS transactionnel. Hubspot, Salesforce, Zoho, Pipedrive, tous les CRM permettant de gérer des clients sont connectés et permettent de se connecter à l’envoi de SMS.
Pour se connecter, c’est plutôt simple. Il suffit d’avoir une invitation de notre part sur Make.com. Vous pouvez nous contacter ou tout simplement cliquer sur le lien ci-dessous:
Envoyer des SMS grâce à Conexteo et Make.com
Il suffira ensuite de suivre les étapes de connexion ou d’inscription sur la plateforme.
Pour paramétrer le plugin, il ne faut savoir que quelques informations:
1/ Il faut avoir un compte Conexteo et récupérer ses informations de connexion dans Mon Compte > APIs & Webhooks.
2/ Vous entrez ces informations dans la partie connexion du plugin Conexteo dans Make.com.
3/ Lors de l’envoi de SMS, un paramètre à entrer est « message_type ». Il faudra alors toujours choisir « 1 ».
4/ Le Sender correspond au nom d’expéditeur, le text au texte du SMS et le phone_number correspond au numéro du destinataire. Vous pouvez alors choisir ces paramètres en récupérant des données de l’application que vous connectez. Par exemple, vous pouvez récupérer le numéro de destinataire depuis un champs dédié dans votre application. Il est également possible de paramétrer le SMS transactionnel avec des champs comme le nom du rendez-vous depuis Google Calendar ou Microsoft Outlook. Les possibilités sont presque infinies.
Exemple de scénario avec Make.com
Il est tout à fait possible de créer un scénario à plusieurs étapes avec Make.com. Il est également possible de créer plusieurs scénarios qui s’enchaineront. Il est donc tout à fait possible à partir d’un planning de rendez-vous d’envoyer un premier SMS de confirmation de rendez-vous. Puis, de stocker le numéro de téléphone dans un tableur du type Google Sheets ou Excel. Cela permettra de constituer votre base de données clients. Et enfin dernière étape, afin d’augmenter la notoriété de la boutique, il est possible d’automatiser l’envoi de SMS quelques heures après le passage en boutique afin de demander de déposer un avis sur la page My Business de Google.
Vous pouvez tout à fait contacter notre équipe commerciale pour discuter des solutions qui s’offrent à vous en cliquant ici.