Une campagne SMS publicitaire est un coup de boost pour le traffic en magasin mais aussi en ligne. En revanche, il faut bien faire attention à certaines règles. Que ce soit de l’efficacité ou de l’illégalité, certaines erreurs peuvent être handicapantes. Voici une liste des 5 plus grosses erreurs à ne pas commettre lors d’une campagne SMS pub.
SMS publicitaire et nom d’expéditeur
Il est possible d’envoyer des campagnes de SMS publicitaire indiquant le nom d’expéditeur du SMS. Alors pourquoi s’en priver ? Certaines sociétés préfèrent ne pas mettre leur nom plutôt que de l’ajouter. C’est très dommage. Annoncer de qui vient le SMS est une ressource à utiliser même si parfois il faut jouer sur les caractères pour que le nom soit affiché en entier. En effet, le nom d’expéditeur est essentiel pour annoncer qui envoie un SMS. De cette manière le destinataire pourra choisir s’il lit ce SMS immédiatement, le garde pour plus tard ou continue de recevoir les communications.
Certaines sociétés vont proposer de passer par des SMS sur des numéros longs. Le problème pour le destinataire, autre qu’au niveau du RGPD, est qu’il est souvent associé à du SPAM. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux travailler avec une solution proposant l’affichage du nom d’expéditeur.
Contenu du SMS publicitaire beaucoup trop long
Un SMS c’est 160 caractères. Il est possible aujourd’hui d’envoyer des SMS plus longs. Cependant, nous ne le conseillons pas du tout. Premièrement, pour la société expéditrice du SMS, cela coûte le double du tarif du SMS. Ensuite, le client reçoit un pavé à lire et ça l’ennuie.
Le gros avantage du SMS est que c’est un texte court avec une information importante. Il n’y a pas la place d’afficher beaucoup de texte ce qui permet d’aller droit au but. Le destinataire retient donc l’information capitale. Ce n’est pas pour rien que le taux de mémorisation d’un SMS monte à 60% dans les deux jours suivant l’envoi du SMS.
Envoyer des SMS à des inconnus
Certaines sociétés, afin d’avoir plus de retombées décident d’envoyer des SMS à des numéros au hasard. Nous ne conseillons pas du tout d’utiliser cette technique illégale. Communiquer auprès de ses clients a beaucoup plus d’impact que de communiquer à des personnes qui n’ont aucune idée de votre existence et qui n’ont rien demandé.
En plus du point de vue légal, vous risquez de grosses amendes à communiquer auprès de destinataires n’ayant pas donné leur consentement.
Envoyer son SMS publicitaire à 22h
Des plages horaires ont été définies par les opérateurs pour pouvoir communiquer par SMS marketing. Il est donc obligatoire de les respecter. Cependant, il en va du bon sens de savoir quand communiquer avec ses clients. Comme nous n’aimons pas être dérangés sauf urgence dans la nuit ou trop tôt le matin, les destinataires n’aiment pas non plus. Respecter ses clients est donc primordial pour communiquer avec eux.
Sursolliciter ses clients de publicité
Envoyez des campagnes marketing à ses clients pour les prévenir de ventes privées, de promotions, c’est bien. Leur envoyer tous les deux jours des communications peut vite les embêter. Par ailleurs, la marque pourrait perdre de sa valeur car les clients n’attendraient qu’une promotion pour acheter.
Il est important d’envoyer des campagnes SMS publicitaire dans le but de donner une information clé. Envoyer une campagne qui indiquera juste que la société est ouverte mais sans aucun message promotionnel ou élément clé n’intéressera pas le client. Nous conseillons d’envoyer de deux à trois fois par mois grand maximum pour ne pas sursolliciter votre destinataire
Il est en revanche intéressant d’utiliser le SMS serviciel. Il s’agit d’un SMS suivant une transaction ou encore qui permet de rendre service à son client. Par exemple, le rappel de rendez-vous ou encore la demande de laisser un SMS d’avis suite à un achat en boutique ou sur le site Internet. N’hésitez pas à nous contacter si vous désirez des renseignements sur ces sujets.